Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures des CM de Jules Janin
Les lectures des CM de Jules Janin
Publicité
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Quelle catégorie ?

Lorsque nous avons étudié "deux graines de cacao", nous avons essayé de choisir dans quelle catégorie, nous pourrions le classer.

C'est à la fois un roman historique : il se passe au XIXème siècle ; on trouve des faits réels comme le commerce triangulaire, l'esclavagisme, la traite des noirs et la découverte de la captiverie sur l'île de Gorée, Toussaint Louverture qui libéra les esclaves de l'île d'Haïti.

Nous avons d'ailleurs fait quelques recherches, voilà un site qui nous a paru intéressant : http://noiresmemoires.rfo.fr

Mais on peut dire aussi que c'est un roman d'aventures : le héros part en voyage vers des contrées inconnues, il est rempli de courage, il y a une part de dangers, de risques. Et nous avons conclu en disant que notre héros Julien, avait grandit.

Ce roman nous a fait penser à différents livres :

- Vendredi ou la vie sauvage

- L'enfant océan : parcours d'enfants vers l'aventure

La maîtresse nous avait aussi apporté des livres sur la vie des marins sur les grands voiliers "A bord des grands voiliers du XVIIIe siècle" de Pierre henri Sträter et "les esclaves en Amérique du nord", deux documentaires qui nous ont permis de comprendre les conditions de vie des esclaves : 12 millions environ d'Africains ont été esclaves en Amérique alors que le continent africain a perdu entre 50 et 80 millions de personnes sur 300 ans.

Nous n'avons pas tranché pour savoir dans quelle catégorie le classer.

Nous avons étudié le livre sous les deux angles : aventure avec le départ de Mindin sur le "prince sauvage"

histoire avec tous les chapitres sur la captiverie et le problème de la traite des noirs et de la vie sur un "négrier". Enfin, nous avons fini par l'aventure avec le suivi du parcours et le retour du héros aux origines, grandi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité